18/11/2013

Sixtine

 

 

De Caroline Vermalle
Sortie le 1 novembre 2013
au édition Black moon

Le résumer 

 Egypte, aujourd’hui. Le monde entier s’émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d’une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu’à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a… 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d’air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d’envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l’origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n’est de son prénom : Sixtine.

 

 

Pour commencer, j’ai décidée de l’acheter parce que je n’ai jamais été déçut des Black Moon, j’aime beaucoup cette collection donc j’ai voulu me lancer à la découverte de ce livre.

L’intrigue et le thème de l’histoire se basent sur l’Égypte, les pyramides et les mystères que peut apporter l’histoire de Toutankhamon et Néfertiti. Je vous avouerais donc que c’est n’est déjà pas vraiment ce qui me passionne et même si globalement, je n’ai pas été transporter, c’était tout de même très bien écrit. Ce livre est assez original, personnellement je ne l’aurais pas intégré dans de la lecture jeunesse.

Sixtine (le personnage principal) est plutôt très attachante, son histoire intrigue et donne envie d’en savoir plus. Mariée à Seth Pryce, elle ne le sera pas pour bien longtemps puisque tous deux seront retrouvés en Égypte sous une chambre secrète d’une certaine pyramide. Lui mort. Elle, dans un coma profond.

Quant aux personnages secondaires, ils ont tous plus ou moins d’importance mais ne sont dans tous les cas, pas là par hasard. Max et Florence sont très attachants mais ça doit être Thaddeus, lui qui cache de grands secrets, qui m’a le plus intrigué, captiver et donner envie d’aller jusqu’au bout.

La narration m’a un peu dérangé, divers personnages se succèdent pour montrer leurs poings de vus, ce que je n’aime pas trop, en sachant qu’il y a déjà beaucoup de détails, ça rajoute une chose en plus à laquelle nous devons faire attention pour ne pas se perdre complètement dans l’histoire, surtout qu’il y a quand même une tripoté de personnages et ça a plutôt été difficile pour moi de me souvenir de tous, surtout au début. 

Les phrases, mots et l’intrigue sont parfaitement bien maniés, l’écriture et fluide mais encore une fois, il y avait trop de détails pour moi. Les descriptions étaient interminables bien que tout sois bien coordonnés car, oui, tout avait son importance mais attention à tout bien retenir à ce moment-là parce que l’on peut très vite se perdre dans l’intrigue.

Pour conclure, mon avis est plutôt partagé, je n’ai pas vraiment aimé et au risque d’en faire bondir certain –quasiment toutes les personnes qui l’ont lu- j’étais contente que ça se finisse car, oui, j’ai vraiment cru que j’allais arrêter dès le début et jusqu’au bout mais je mets généralement un point d’honneur à finir mes lectures, surtout quand on m’offre ce livre –merci à mon chéri- et même si c’est une histoire vraiment intéressante et très bien trouver où l’on voit d’ailleurs que l’auteure a fait beaucoup de recherches. Malheureusement, je n’aime vraiment pas le thème. L’Égypte n’est définitivement pas ce qui m’intéresse. Pour information, un deuxième tome est en prévision et je ne prévois pas de le lire mais je vous conseille tout de même d’acheter celui-ci, au moins pour vous faire votre propre avis et ne pas vous arrêter au mien puisqu’il est quand même très bien écrit.

 Ma note ne sera pas très bonne: 2/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire