30/10/2013

Hunger Games (Tome 1)







 Le résumé:


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…
Le prix Amazon est de 17,24 Euros.







Je viens de fermer les dernières pages et je vous écrits ma chronique en étant devant le film que j'ai voulu me refaire.


Le gros coup de coeur du jour... disons plutôt des trois jours qui viennent de passer puisque j'ai faits tout mon possible pour retarder la fin que je voyais arriver à grands pas.
Pour être franche, je n'étais vraiment pas tenté par le livre, moi qui ais en horreur les livres de Fantasy, je pensais, à tort que s'en était un et heureusement, j'ai vu le film qui m'a fait comprendre que c'était surtout une dystopie, je regrette même d'avoir attendu aussi longtemps pour m'être enfin lancé dans cette aventure qu'est Hunger Games !

Excellent du début à la fin. L’écriture de Suzanne Collins est accrocheuse. Sa façon de raconter l’histoire de façon narrative permet de se rapprocher très rapidement du personnage principal, Katniss, mais aussi des personnages secondaires qui l’entourent. L'écriture est haletante et entrainante, le lecteur n’a aucune envie de quitter les pages du livre, sinon à contre cœur. L’histoire en tant que telle est originale et très différente de ce que j’ai pu lire dans d’autres livres dit « pour adolescents ». Aucune histoire d’amour à l’eau de rose et, surtout, on n'a pas l’impression que l’auteur prend son publique cible pour des cons.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire nous fasse subtilement comprendre que nous ne sommes pas si loin de Penam concernant le monde qui est créé... Fossé riche/pauvre, loi du plus fort...
J'ai aimé le fait que l'auteur aille au bout de ses réflexions et de ses idées. L’univers sur-développé est complètement recherché . Et même s'il faut un temps d'adaptation, on se fond facilement dans l'histoire de ce monde.

Seul petit bémol par contre, l’histoire prend quelques chapitres à vraiment s’installer. Mais ce n’est rien en comparaison du plaisir que j’ai eu à dévorer ce roman. Vraiment, si vous n’avez pas encore eu la chance de lire ce livre, c’est un grand « must » à avoir dans sa collection !

La note sera bien évidemment de 5/5

5 commentaires :

  1. Il faut vraiment que je le lise depuis le temps que je l'ai et vu toutes les chroniques élogieuses!!!
    C'est la première fois que je viens sur ton blog, j'y suis tombée via livraddict, j'adore ta bannière et tes chroniques :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'immense honneur de te remettre le prix du premier message "coup de coeur" de Madness book -bon en même temps c'est pas compliquer, c'est le premier commentaire- ^^
      Merci à toi en tout cas ! Et effectivement je te le conseil, moi qui n'était pas tenté, je regrette absolument pas mon achat !!

      Supprimer
  2. Un énorme coup de cœur pour cette saga!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi. J'ai voulu lire toute la série d'un coup, ce qui fait que je n'ai qu'une seul critique... Pas facile d'accumuler les avis sur une même chose en cherchant d'autres mots à mettre ! :/

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre ( en faite je l'ai adoré). Personellement, ça m'a un peu dérangé que l'histoire soit racontée du point de vue de Katniss, j'aurais préféré un narrateur omniscient, mais bon, il n'empêche que l'histoire est totalement folle qu'on se retrouve prise dans le livre sans pouvoir s'arrêter!

    RépondreSupprimer